Exposition

 


Galerie

Le Grand monde
d’Andy Warhol
18 mars – 13 juillet 2009
Galeries nationales
Grand Palais, Champs Elysées
Entrée Clemenceau
Exposition organisée par la Réunion des musées
nationaux en collaboration avec le Andy Warhol
museum de Pittsburgh.


Galerie

 

En 1962, Andy Warhol peint les portraits de Marilyn Monroe, de sa rivale Liz Taylor, réinterprète La Joconde et Elvis Presley
A partir de 1967 et jusqu’à sa mort en1987, il réalise, sur commande, les portraits de dizaines de personnalités diverses,célèbres ou inconnues, offrant à un monde fasciné par les apparences un miroirflatteur et vertigineux. Il remettait ainsi à l’honneur un genre négligé, en y
appliquant de nouveaux codes qui marqueront très profondément l’histoire du portrait.
Aux côtés de stars du cinéma et de la musique (Brigitte Bardot, Jane Fonda, MickJagger, Sylvester Stallone), on trouve aussi des portraits d’artistes (Man Ray,David Hockney, Joseph Beuys, Keith Haring), de collectionneurs et de marchands (Dominique de Ménil, Bruno Bischofberger, Ileana Sonnabend, Leo Castelli), d’hommes politiques (Willy Brandt, Edward Kennedy), de couturiers (Yves Saint-Laurent, Sonia Rykiel, Hélène Rochas), de personnalités de la jet-set (Gianni Agnelli, LeeRadziwell, la princesse de Monaco, Gunther Sachs) connus ou moins connus, tous y gagnent un peu de cette aura que procure le génie de Warhol.
Avec cette série, Warhol dresse le tableau d’une société tout entière, et met enplace une nouvelle forme de production artistique, sérielle, presque industrielle.
Pour réaliser ses portraits, dans son atelier connu sous le nom de « Factory », Andy Warhol mettra au point un processus systématique au début des années soixante-dix: maquillage et prise de vue de ses modèles au polaroïd Big Shot (le musée Warhol de Pittsburgh conserve plusieurs centaines de ces photos, dont certaines seront présentées dans l’exposition), choix des clichés, peinture et transposition
sérigraphique.

Une sélection de deux cent cinquante oeuvres parmi le millier de portraits qu’il a peint depuis le début des années soixante est ici présentée selon différents thèmes articulés à des moments essentiels de l’oeuvre warholien : les Autoportraits, les Screen Tests, Mao, les Dollars, les Catastrophes, la Dernière Cène…, et qui permettent de les replacer dans une vision rétrospective de sa production.
En 1979, le Whitney Museum avait exposé une cinquantaine de ces tableaux, maisdepuis lors – et bien que nombre d’entre elles soient devenues des « icônes » – ils n’ont pas fait l’objet d’une exposition à part entière. Avec l’ambition de restituer l’effet du principe de répétition que Warhol avait à l’esprit en réalisant son oeuvre, la Rmn présente pour la première fois cet ensemble considérable de tableaux
qui constitue une archive sans précédent dans l’histoire de la peinture et de la photographie.


“ All my portraits have to be the same size, so they’ll all fit together and make onebig painting called Portraits of society. That’s a good idea, isn’t it? Maybe the Metropolitan Museum would want it someday.”
« Tous mes portraits doivent avoir le même format pour qu’ils tiennent tous ensemble et finissent par former un seul grand tableau intitulé Portrait de la société. Bonne idée, non ? Peut-être que le Metropolitan Museum voudra l’acquérir un jour."

 


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Autoportrait
1986

35,6 x 35,6 cm
Acrylique et encre sérigraphique sur toile
The Andy warhol Museum, Pittsburgh
© 2009 Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc. / Adagp, Paris, 2009

Autoportrait
1986

35,6 x 35,6 cm
Acrylique et encre sérigraphique sur toile
The Andy warhol Museum, Pittsburgh
© 2009 Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc. / Adagp, Paris, 2009

Brigitte Bardot
1974
2 panneaux, 120 x 120 cm chaque
Acrylique et encre sérigraphique sur toile
Collection particulière
© 2009 Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc. / Adagp, Paris, 2009

Brigitte Bardot
1974

2 panneaux, 120 x 120 cm chaque
Acrylique et encre sérigraphique sur toile
Collection particulière
© 2009 Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc. / Adagp, Paris, 2009

Triple Elvis
1963

208,3 x 175,3 cm
Encre sérigraphique et peinture argentée sur toile
Collection particulière
© 2009 Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc. / Adagp, Paris, 2009

Ethel Scull 36 times
1963

202,6 x 363,2 cm acrylique, peinture métalisée et encre sérigraphique sur toile
Whitney Museum of American Art / Metropolitan Museum of Art, New York
© Whitney Museum of American Art / Metropolitan Museum of Art, New York
© 2009 Andy Warhol Foundation for the visuals arts inc. / Adagp, Paris, 2009

Les 10 Marilyn, 1967

Les 10 Marilyn, 1967 Reproduction artistique

Warhol, Andy
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Marylin sur fond bleu, 1964
Marylin sur fond bleu, 1964 Reproduction artistique
Warhol, Andy
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