Exposition

 

Picasso
Galerie

Picasso & les Maîtres


Galeries nationales du Grand Palais, Paris

Du 8 octobre 2008 au 2 février 2009

Ingres
Galerie


 

Quelque 210 oeuvres se trouvent rassemblées pour l’occasion, issues des collections les plus prestigieuses, publiques et privées, nationales et internationales:

"La maja desnuda" de Goya, "Olympia" de Manet, la "Venus se divertissant avec l'amour et la musique" de Titien, l'"Odalisque" de Ingres et des nus de Picasso réunis dans une même salle : un ensemble exceptionnel de chefs d'oeuvre va être exposé à partir du 8 octobre à Paris.

Les organisateurs ont présenté «Picasso et les maîtres» qui se déroulera jusqu'au 2 février 2009 dans les galeries nationales du Grand Palais.

Deux ensembles thématiques Picasso-Delacroix au musée du Louvre et Picasso-Manet au musée d'Orsay se tiendront parallèlement.

Plus de 200 oeuvres en provenance de musées français et étrangers mais aussi de collections privées seront présentées.

L'exposition du Grand Palais présente ces oeuvres dans un parcours croisant approches thématique et chronologique au gré de la peinture de Picasso et en la prenant pour seul guide.Greco, Vélasquez, Goya, Zurbarán, Ribera, Melendez, Poussin, Le Nain, Dubois, Chardin, David, Ingres, Delacroix, Manet, Courbet, Lautrec, Degas, Puvis de Chavannes, Cézanne, Renoir, Gauguin, Douanier Rousseau, Titien, Cranach, Rembrandt, Van Gogh. Espagnols, Français, Italiens, Allemands, ces peintres forment la trame plurielle d’un motif serré où la peinture apprend de la peinture.
Un cannibalisme pictural sans précédent est à l’oeuvre dans la démarche de Picasso qui érigeen système, la peinture de la peinture.

En rupture avec les procédés académiques de transmission et de reproduction de la tradition - copie, paraphrase, citation - cette méthodologie nouvelle place la peinture au coeur de la connaissance du monde. Transposition,
mimétisme, détournement, dénaturation forment quelques unes des figures de la stratégie déployée par Picasso à l’égard de ses peintres de prédilection.
Il aura ainsi fécondé le modus operandi de la création moderne et contemporaine, la tirant aussi parfois du côté de
la duplication perverse, de l’ironie et du pastiche.

«Dans l'oeuvre de Picasso il y a une référence permanente aux grands maîtres, une relecture de la peinture qui n'a jamais cessé», a souligné Anne Baldassari, directrice du musée Picasso à Paris, et une des commissaires de l'exposition.

«C'est une exposition exceptionnelle, hors norme. Je suis tenté de dire impossible», a déclaré Thomas Grenon, administrateur général de la Réunion des musées nationaux de France (RMN). «Il s'agit d'une concentration d'oeuvres maîtresses que je crois inédite, a-t-il ajouté.

Pour Marie-Laure Bernadaca, conservateur général, chargée de l'art contemporain au Louvre, c'est la «relation entre passé et présent qui est le fondement de cette exposition».

© Réunion des musées nationaux

cliquez pour agrandir l'image

Portrait de Gauguin à la palette
Paul Gauguin
hiver 1893-1894
Huile sur toile, 92 x 73
Collection particulière

Yo, Picasso
Pablo Picasso
Paris, 1901
Huile sur toile, 73,5 x 60,5 cm
Collection particulière
© Succession Picasso, 2008

Un artiste (Jorge Manuel Theotokopulus)
El Greco
vers 1600–1605
Huile sur toile, 75 x 50,5 cm
Museo de Bellas Artes, Sévill
e
Madame Moitessier
Jean Auguste- Dominique Ingres
1856
Huile sur toile, 120 x 92,1 cm
The National Gallery, Londres
Grand nu au fauteuil rouge
Pablo Picasso
Paris, 5 mai 1929
Huile sur toile, 195 x 129 cm
Musée Picasso, Paris
© Succession Picasso, 2008

Le Gobelet d'argent
Jean Baptiste Siméon Chardin
vers 1768
Huile sur toile, 33 x 41 cm
Musée du Louvre, Paris
Nature morte au crâne de mouton
Pablo Picasso
Royan, 6 octobre 1939
Huile sur toile, 50,2 x 61cm
Collection Vicky et Marcos Micha, Mexico
© Succession Picasso, 2008
Nature morte à la tête de mouton
Francisco de Goya
1er quart du 19ème siècle
Huile sur toile, 45 x 62 cm
Musée du Louvre, Paris

Saint Martin partageant son manteau avec un pauvre
El Greco
1597-1599
Huile sur toile, 193,5 x 103 cm
National Gallery of Art, Washington Widener Collection
nu
Pablo Picasso
Paris, 1905-1906
Huile sur toile, 220,6 x 131,2 cm
The Museum of Modern Art, New York
© Succession Picasso, 2008

Femme nue debout
Paul Cézanne
1898-1899
Huile sur toile, 92,7 x 71,1 cm
Collection particulière

Grand nu debout
Pablo Picasso
Gósol, 1906
Huile sur toile, 153 x 94 cm
The Museum of Modern Art, New York
© Succession Picasso, 2008
Marie Marguerite
Diego Velázquez
vers 1653
Huile sur toile, 70 x 58 cm
Musée du Louvre, Paris

L'Infante Marguerite
Pablo Picasso
Cannes, 14 septembre 1957
Huile sur toile, 100 x 81 cm
Museu Picasso, Barcelone
© Succession Picasso, 2008

Matador saluant
Manet Edouard
1866-1867
The Metropolitan Museum of Art,
Huile sur toile, 171.1 x 113 cm
Le Matador
Pablo Picasso
4 octobre 1970
Huile sur toile, 145,5 x 114 cm,
Musée Picasso, Paris
© Succession Picasso 2008
Odalisque en grisaille
Jean Auguste-Dominique Ingres
1824-1834
Huile sur toile, 83,2 x 109,2 cm
The Metropolitan Museum of Art,
New York

Nu couché jouant avec un chat
Pablo Picasso
Mougins, 10,11 mai 1964
Huile sur toile, 114 x 195 cm
Fondation Beyeler, Bâle
© Succession Picasso, 2008


Maja desnuda
Francisco de Goya
1797-1800
Huile sur toile, 97 x 190 cm
Museo Nacional del Prado, Madrid

 

© Réunion des musées nationaux