Exposition

Emil Nolde Sur la plage - 1930
Galerie

Emil NOLDE (1867-1956)

GALERIES NATIONALES DU GRAND PALAIS

Du 25 septembre au 19 janvier 2009

Montpellier / musée Fabre du 7 février au 24 mai 2009




Galerie


Emil Nolde (1867-1956) est l’un des représentants majeurs de l'expressionisme allemand .

Ce courant
reste un sujet neuf en France et n’avait à ce jour bénéficié d’aucune rétrospective, aussi pour la première fois, une exposition rend hommage à cette grande figure de l’art moderne en réunissant 90 peintures (dont la présence exceptionnelle du polyptique "La vie du Christ" conservé à Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde, de Neukirchen, en Allemagne) et soixante-dix aquarelles, gravures et dessins.
Cet ensemble est présenté selon un parcours chronologique découpé en sections thématiques (La montagne enchantée, Un pays, Années de combat, Bible et légendes, l’OEuvre graphique, Nuits de Berlin, Welt, Heimat, Phantasien et « images non peintes », La mer).

D’abord sculpteur ornemaniste sur bois, Nolde vient tard à la peinture. Formé à Munich et à Paris en 1900, il se singularise très vite par une peinture farouche, qui a retenu la leçon de Van Gogh.
Les jeunes artistes de Die Brücke* lui demandent son soutien : il est de tous les combats pour imposer un art nouveau, jusqu’à son exclusion de la Sécession de Berlin en 1911.
Partagé entre son enracinement dans la terre du Schleswig, à la frontière du Danemark, et sa fascination pour la métropole, Berlin, entre son goût pour la solitude et le spectacle de la vie sociale, ce fils de paysan à la fois rude et doux, construit une oeuvre unique qui suscite bien des incompréhensions.

Nolde qui pensait incarner l’esprit allemand dans la peinture moderne, n'aura jamais cessé de chercher à "définir le génie allemand". Pour cela , il ira loin et même plus. Antisémitisme voilé, admiration exprimée pour hitler, adhésion au parti nazi en 1934, ne lui épargnèrent pas d’être publiquement diffamé et de figurer parmi les artistes « dégénérés » lors de l’exposition de 1937 .


Agé alors de 70 ans, il refusa cependant de se soumettre aux diktats esthétiques du régime et fut frappé, en 1941, d’une interdiction totale de peindre. Reclus à Seebüll, il produisit alors clandestinement un millier de petites aquarelles, ces émouvantes « images non peintes » dont certaines sont montrées.
La reconnaissance internationale ne tarde pas après-guerre, et Nolde est consacré de son vivant comme l’un des artistes les plus importants de notre temps.

L’oeuvre de Nolde est remarquable par d’extraordinaires accords colorés, un trait sans concession, et une verve narrative inégalée. L’être humain est au centre de ses préoccupations, magistralement restitué dans les portraits, les maternités, les couples. Les paysages et les natures mortes sont autant de songes colorés, où la contemplation de la vie ordinaire, de la nature, est transfigurée par l’audace de la palette. Les sujets religieux bouleversent toutes les tentatives faites dans ce domaine à l’époque moderne, et s’efforcent de retrouver les racines d’une religion primitive, proche de l’homme.

"Tour à tour grinçant ou serein, Nolde peint à la fois le théâtre social et l’humanité tout entière. D’une longévité plutôt rare pour l’époque – 89 ans – il traverse les deux guerres et laisse une oeuvre foisonnante qui continue de dialoguer aujourd’hui avec l’art le plus contemporain...
"

 

*Die Brücke (le pont) est un groupe d'artistes allemands expressionnistes formés à Dresde le 7 juin 1905.

© Réunion des musées nationaux

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tête d'homme aux cheveux parés, de profil vers la gauche
Kupferstichkabinett Berlin, Allemagne
Aquarelle
50,9 x 38 cm
Figures exotiques II
Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde Neukirchen, Allemagne
© Nolde Stiftung-Seebüll
1911
Huile sur toile 65,5 x 78 cm
Figure et masque
Kunstmuseum Basel, Bâle, Suisse
1911
Huile sur toile 78 x 47,5 cm
Paradis perdu
Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde Neukirchen, Allemagne
© Nolde Stiftung-Seebüll
1921
Huile sur toile 106,5 x 157 cm
Jeune indigène au collier
Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde Neukirchen, Allemagne
© Nolde Stiftung-Seebüll
1913/1914
Aquarelle, encre indienne 50,3/5 x 36,9/37,3

Couple
Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde Neukirchen, Allemagne
© Nolde Stiftung-Seebüll
1931-1935
Aquarelle 36,5 x 50,4

Nus et eunuque , 1912
Huile sur toile, 88 x 74cm
coll Indiana University Art Museum Bloomington, Etats-Unis (C) Nolde – Stiftung Seebüll
Soleil des tropiques
Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde Neukirchen, Allemagne
© Nolde Stiftung-Seebüll
1914
Huile sur toile 71 x 104,5 cm
La Vie du Christ (cycle complet)
Emil Nolde
Stiftung Seebüll Ada und Emil Nolde Neukirchen, Allemagne
© Nolde Stiftung-Seebüll
1911
Huile sur toile 220,5 x 580,5 cm

© Réunion des musées nationaux