Exposition

 

Renoir
Galerie


L'ÂGE D'OR HOLLANDAIS - DE REMBRANDT À VERMEER

L'ÂGE D'OR HOLLANDAIS - DE REMBRANDT À VERMEER

Renoir
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la Pinacothèque de Paris s’associe avec le Rijksmuseum d’Amsterdam pour présenter l’une des périodes les plus intéressantes de l’histoire de l’art : le XVIIe siècle hollandais.
Cette époque a donné naissance à quelques uns des artistes les plus célèbres de tous les temps et surtout à celui qui reste l’une des références absolues pour tout artiste depuis près de quatre siècles: Rembrandt. L’exposition présentera un ensemble exceptionnel de plus de cent trente pièces dont une soixantaine de tableaux, une trentaine d’oeuvres graphiques (dessins et aquarelles), une dizaine de gravures ainsi qu’une dizaine d’objets pour illustrer de manière très représentative la période (tapisseries, faïences, miniatures en bois, argenterie et verrerie).
À travers l’art de ce temps, il s’agit de comprendre comment une jeune république (1581) va, grâce à sa réussite commerciale et sa tolérance de pensée, devenir l’une des puissances commerciales les plus fortes d’Europe au moment où d’autres nations européennes s’enfoncent dans une récession endémique et font preuve d’intolérance religieuse : la nouvelle république à peine née apparaît comme une terre promise où tout le monde peut vivre en paix et en harmonie.
C’est avant tout par la liberté de culte que la république des Provinces-Unies (ancêtre des Pays-Bas) attira nombre de personnalités qui trouvaient en ce lieu la possibilité de travailler, de penser et de pratiquer leur religion alors qu’ils étaient persécutés pour leur croyance dans leur pays d’origine. Écrivains, penseurs affluèrent de toute l’Europe pour enseigner, publier et développer leur savoir. Cette partie du monde devint ainsi le centre du monde en matière de connaissances. La puissance commerciale maritime est vite associée à cette puissance de savoir. La force du commerce se développe grâce à la vitesse des navires qui commercent en mer Baltique. Amsterdam devient rapidement une puissance commerciale hégémonique surpassant de loin toutes les autres puissances européennes. Amsterdam est ainsi l’une des places économiques les plus importantes pour l’industrie, le commerce et l’art. C’est donc assez naturellement que la jeune république devint également un centre où s’épanouit la culture dans le sens le plus large, aussi bien dans le domaine des lettres que des arts. L’une des premières caractéristiques de cette région fut le développement d’un nouveau type de mécènes.
Il ne s’agissait plus de riches familles aristocratiques, comme partout ailleurs en Europe, mais de négociants enrichis du récent commerce maritime. Issue de familles patriciennes, cette classe moyenne devint la principale commanditaire d’oeuvres. Puis tous ceux qui s’enrichissaient, devenaient à leur tour
des commanditaires pour des oeuvres, créant une forme de compétition entre les corps de métiers et les familles patriciennes, chacun éprouvant la nécessité de faire valoir sa réussite sociale et son ascension économique ainsi que son changement de statut. La région devint ainsi le pôle culturel majeur où pouvait se développer des ateliers d’artisans et d’artistes.
L’art et la culture constituèrent une nouvelle forme de prospérité économique et industrielle. Une surenchère sur les sujets fut une des conséquences. Chaque année, de nouveaux peintres apparaissaient, apportant des thèmes nouveaux ou des sujets inédits. La peinture de genre naquit à cette époque, la description des paysages se traduisit sous de nouvelles formes.
Une génération d’une richesse sans précédent dans l’histoire des arts vit le jour, que l’on retrouvera seulement à Paris à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Des peintres acquirent eux aussi une spécialité dans un domaine très précis : la nature morte ou la vanité avec Willem Claesz Heda et Pieter Claesz ; le paysage avec Jan van Goyen, Jacob van Ruysdael ou encore Meindert Hobbema. Jan Steen ou Adriaen van Ostade illustrent la satire villageoise tandis que Gerard ter Borch et Pieter de Hooch s’adonnent à la comédie de moeurs et aux scènes de genre dont font partie les fêtes paysannes. Emanuel de Witte et Pieter Jansz Saenredam se spécialisèrent dans la peinture de monuments,Thomas de Keyser et Frans Hals devinrent les spécialistes du portrait et Paulus Potter celui des animaux.
Doivent être mises à part des individualités comme Vermeer ou Rembrandt qui finalement ne sont pas très représentatifs de cette époque. Ils en sont pourtant devenus les symboles. À la différence des autres artistes, ils s’intéressèrent à plusieurs genres et refusèrent toute spécialisation. Ils demeurèrent l’un et l’autre des modèles absolus, hors du temps et de toute époque, considérés depuis quatre siècles comme les peintres majeurs de l’histoire de l’art.
Cette exposition souhaite avant tout mettre en valeur le rôle singulier de Rembrandt : artiste le plus influent de cette époque. Rembrandt eut une notoriété qui lui conféra un statut très particulier et en fit le modèle de cette période par sa tolérance, sa modernité, son réalisme poétique et sa puissance émotionnelle traduite principalement par son usage de la lumière. Maître du clair-obscur, Rembrandt apporte à ses modèles, simples portraits ou scènes religieuses, une dimension, une densité, une beauté humaine inégalée qui font de lui le précurseur de la modernité, un analyste de l’âme et des consciences avec trois siècles d’avance sur ses contemporains.

© Pinacothèque de Paris

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L'Atelier des Copistes peut réaliser pour vous la copie de l'une de ces oeuvres

Nicolaes Maes
Vieille femme en prière
c. 1650-60
huile sur toile
132 x 111 cm
Prêt de la ville d'Amsterdam
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Pieter Jansz Saenredam
Les niches occidentales de l'aile sud de l'Eglise Sainte Marie à Utrecht
c. 1640-45
huile sur panneau
39 x 30 cm
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Aelbert Jansz van der Schoor
Vanité (Crânes sur une table)
c. 1660
huile sur toile
63,5 x 73 cm
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Aelbert Cuyp
Portrait d'un jeune homme
c. 1651
huile sur panneau
82 x 70 cm (oval)
Prêt de la ville d'Amsterdam
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009

Frans Hals
Portrait d'homme
c. 1635
huile sur toile
79,5 x 66,5 cm
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Frans Hals
Portrait de femme
c. 1635
huile sur toile
81,5 x 68 cm
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Gerard ter Borch
Jeune fille assise en costume de paysanne,
vraisemblablement Gesina ter Borch
c. 1650
huile sur panneau 28 x 23 cm
Don de Mr et Mme De Bruijn-van der Leeuw
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009

Jan Steen
Femme à sa toilette
c. 1659-60
huile sur panneau
37 x 27,5 cm
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Aert de Gelder
Roi David
1680
huile sur toile
109,5 x 114,5 cm
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Quiringh van Brekelenkam
L'atelier du tailleur
1661
huile sur toile
66 x 53 cm
Prêt de la ville d'Amsterdam
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Emanuel de Witte
Intérieur de la synagogue portugaise d'Amsterdam
1680
huile sur toile
110 x 99 cm
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Pieter de Hooch
Scène d'Intérieur avec une mère épouillant son enfant (le devoir d'une mère)
c. 1658-60
huile sur toile
52,5 x 61 cm
Prêt de la ville d'Amsterdam
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009
Meindert Hobbema
Le moulin à eau
c. 1666
huile sur panneau
60,5 x 85 cm
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009

Hendrick ter Brugghen
Adoration des Rois Mages
1619
huile sur toile 134 x 160 cm
Acquis avec l'aide du Vereniging Rembrandt,
de la Prince Bernhard et de la Photo Commission
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009

Gerrit Berckheyde
Hôtel de Ville d'Amsterdam
1693
huile sur toile
52 x 63 cm
Prêt de la ville d'Amsterdam
© Image Department Rijksmuseum, Amsterdam, 2009

© Pinacothèque de Paris