© ADAGP, Paris 2007

Exposition
Vlaminck
un instinct Fauve

20 février - 20 juillet 2008

Musée du Luxembourg

Biographie

 

 


L’exposition rassemble des œuvres de 1900 à 1915, c’est-à-dire depuis les premières peintures de jeunesse que nous connaissions (les réalisations antérieures, peintes dès l’âge de 17 ans, ont disparu) et qui affirment déjà la violence d’une expression caractéristique du peintre, jusqu’à celles réalisées au début de la Première guerre, témoignant des recherches de restitution de l’espace qui l’animaient alors.


Un regard d’ensemble sur la production de Vlaminck à cette époque met en évidence la part essentielle qu’il prit au renouvellement de la peinture initié au début du siècle, l’inventivité des recherches qu’il mena avec Derain et qui firent de Chatou l’un des foyers les plus actifs de ce renouveau.

Dans cette période de grandes remises en question et de bouleversements esthétiques, l’œuvre de Vlaminck est à considérer à la fois à travers sa relation à la génération post-impressionniste qui l’a précédé (Van Gogh, Gauguin, les Nabis, Cézanne, Signac), et sa formidable audace qui le conduisit vers une gestualité expressive, une outrance de la couleur et une déformation sélective n’ayant craint aucun débordement : « Je haussais tous les tons, je transposais dans une orchestration de couleurs pures tous les sentiments qui m’étaient perceptibles. J’étais un barbare tendre et plein de violence » (Tournant dangereux, 1929).

View of the Seine
View of the Seine Art Print
Vlaminck, Maurice...
Buy at AllPosters.com
Red Field
Red Field Art Print
Vlaminck, Maurice...
Buy at AllPosters.com
Nature Morte: Still Life, 1905
Nature Morte: Still Life, 1905 Art Print
Vlaminck, Maurice...
Buy at AllPosters.com
Chatou Bridge 1906
Chatou Bridge 1906 Art Print
Vlaminck, Maurice...
Buy at AllPosters.com

 

De parents musiciens, Maurice de Vlaminck va d'abord exercer les métiers de mécanicien et de coureur cycliste. Mais, rapidement, une maladie le contraint à arrêter cette activité.
Pour faire vivre sa famille, il donne d'abord des leçons de violon. A 24 ans, il fait la connaissance de Claude Monet et se lie avec André Derain.
La découverte du travail de Van Gogh et sa rencontre avec Matisse lui donnent définitivement l'envie de consacrer la majeure partie de son existence à la peinture.
Ses premiers tableaux, datés de 1904 portent l'empreinte de Van Gogh : principe de la "couleur pure", effets de tourbillon.
En 1905, il est l'un des artistes exposés au Salon d'automne,
baptisé par la critique le salon des "Fauves"pour leur débauche de couleurs vives, au Grand Palais, qui feront scandale. Il y présente huit tableaux : des huiles, des paysages de sa région, autour de Chatou.
Le fauvisme, un des courants artistiques les plus importants du XXe siècle, vient de naître.
Il rencontre alors Vollard qui l'aide par l'achat de quelques toiles, puis Van Dongen, Braque, Picasso, Jacob et Derain. Il admire
Cézanne.
Il rencontre
Mogigliani après un séjour en Angleterre. Les menaces de la guerre lui font exprimer son profond antimilitarisme
.

Quand celle ci éclate, une profonde crise morale l'envahit et le sépare de son ami Derain, ses idées et ses recherches sur la peinture évoluent. Après la première guerre mondiale, Maurice de Vlaminck change brutalement de ton et devient moins coté.
Il expose à nouveau à Paris en 1933 au Palais des Beaux Arts, puis à New York en 1937.

En 1944, il participe au voyage organisé en Allemagne, par les autorités de la France occupée, cela lui vaudra des accusations et une arrestation après la guerre. Il s'isole davantage encore, continue à peindre et à écrire : il publie en 1953 "Paysages et personnages", livre dans lequel il continue à dire sa révolte.
En 1956, la Galerie Charpentier lui organise une grande exposition qui provoque un débat sévère entre des critiques qui le considèrent comme le traître de la peinture moderne , d'autres comme le maître du vrai modernisme .
Il meurt en 1958 dans son manoir de "La Tourillière" à Rueil la Gadelière en Eure-et-Loir.

Maurice de Vlaminck demeure comme une figure majeure du fauvisme, un de ceux à avoir ouvert la voie à l'expressionnisme, autre courant majeur du XXe siècle.

 

Chatou Bridge 1906
Chatou Bridge 1906 Art Print
Vlaminck, Maurice...
Buy at AllPosters.com