1887 - 1927

un "classique" du Cubisme


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nature morte avec vase 1912
Guitare,verre et compotier - 1918
Picasso - 1912
Paysage avec maisons à Ceret - 1913
Raisins et vin - 1913
Déjeuner - 1914
nature morte (fantomas) - 1915
nature morte avec une guitare
homme au café - 1914
femme au panier -1927


José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez, qui devait prendre plus tard le nom de Juan Gris est né le 23 mars 1887 à Madrid -

A quinze ans , il suit des études de dessin industriel à la Escuela de Artes y Manufacturas à Madrid entre 1902 et 1904, période pendant laquelle il contribua par des dessins à des journaux locaux comme Blanco y Negro et Madrid Comico. En 1904 et 1905, il étudia la peinture avec l' artiste académique José Maria Carbonero tout t en poursuivant ses activités d' illustrateur. Ses dessins pour Alma America de J-S Cocharo datent de 1905

En 1906 il s' installa à Paris où il deviendra l' ami d'Henri Matisse, Georges Braque, Fernand Léger, il y retrouva et se lia d' amitié avec son compatriote Pablo Picasso et en 1915 il fut peint par son copain Amedeo Modigliani. . Son portrait de Picasso de 1912 est l'une des premières peintures cubistes réalisées par un autre peintre que Pablo Picasso ou Georges Braque.

Il collabore à des journaux comme L'assiette au beurre , Le Charivari, et Le Cri de Paris.
Gris commença à peindre sérieusement en 1910. Il entre dans une phase de recherche et d'experience, qui aboutit en 1911 à son premier tableau cubiste, d'un cubisme dit "analytique" En 1912 il participe au "Salon des Indépendants avec un portrait de "Picasso" et expose à la "Section d'Or" .Il signe avec le marchand de tableau Kahnweiler un accord , celui-ci s' engage à lui acheter toute sa production .Il rencontre alors Josette avec qui il vivra désormais.

Pendant l'été 1913, Gris et Picasso sont à Ceret (PO), c'est une période de recherche intense. Pendant l'hiver 1913 il se consacre aux"papiers collés".La guerre de 1914 le surprend dans les Pyrenées avec Josette , ils regagnent la capitale où sa situation devient précaire car Kahnweiler s'est réfugié en Suisse.
Il se lance alors dans un travail acharné pour surmonter ses difficultés, après 1915 il s'oriente vers un cubisme synthétique dont il devient l' interprète constant.
En 1916 il vend toutes ses oeuvres à Léonce Rosenberg et se retire en Touraine région natale de Josette. Il y séjournera jusqu 'à la fin de la guerre , il revient à Paris en 1919 à l' occasion de sa première exposition personnelle à "l' effort moderne" de Rosenberg. Le retour de Kahnweiler lui permet de reprendre une vie normale mais une pleurésie l' oblige à séjourner à l'hôpital puis en convalescence en Touraine et à Bandol.

En 1922, le peintre dessina pour Sergei Diaghilev qui l' avait inviter à Monte Carlo , les premiers décors et costumes des Tentations de la bergère de Monteclair.

En 1923, il expose à la Galerie Simon de Khanweiler à Paris et à la Galerie Flechtheim à Berlin. Il collabore à la Fête merveilleuse mise en scène par Diaghilev à Versailles.

Gris articula la plupart de ses théories esthétiques entre 1924 et 1925. Il donne une conférence su "les possibilités de la peinture", à la Sorbonne en 1924.Son exposition à la Galerie Flechtheim à Düsseldorf en 1925 confirme le niveau international de ce peintre

Mais sa santé décline .Les médecins pensant à une crise d' asthme lui conseillent un séjour en altitude. Il part avec Josette a Puget Théniers où l'on diagnostique la vraie nature de sa maladie une urémie. De retour à Paris et après une brève amélioration , Juan Gris mourra le 11 mai 1927 à Boulogne.

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Le Journal, 1916
Le Journal, 1916 Art Print
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