Né à Valenciennes,
en 1684, fils d’un maître-couvreur, marchand de tuiles,
Jean-Antoine Watteau , dés l'âge
de dix ans, est mis en apprentissage chez Jacques-Albert Gérin,
l’un
des peintres renommés de la ville, dont le musée
et les églises
de Valenciennes conservent quelques ouvrages dans le goût
flamand.
AntoineWatteau s’installe à Paris en 1702 à la
mort de Gérin et étudie auprès du graveur
et décorateur
de théâtre Claude Gillot, qui lui communique son goût
pour la commedia dell’arte italienne, pour les masques et les
mascarades, les fantaisies galantes, les arabesques à figurines,
les mythologies et les singeries.
Par la suite, le peintre aura la possibilité d’étudier
toute une série de toiles baroques de Rubens, qui le marquent
profondément. En 1709, Watteau remporte le second prix de Rome.
Trois ans plus tard, en 1712, il postule de nouveau. Son œuvre
fut jugée d’une si grande qualité qu’il fut
élu comme membre de plein droit de l’Académie.
En 1717 il présenta son morceau de réception,
le fameux "Pèlerinage à l’île de Cythère"
, toile mélancolique et mystérieuse. L’Académie
créera un genre spécialement pour lui : la " fête
galante"
Si les toiles de Watteau reflètent l’influence
des grands maîtres flamands, notamment de Rubens, et des Vénitiens,
son goût des rendus vaporeux, la sensualité de sa palette
et ses figures énigmatique y ajoutent une certaine étrangeté .
Il est le peintre des réceptions mondaines de plein air,
les fameuses « fêtes galantes », Parmi ses autres
sujets de prédilection figurent également les clowns
(Pierrot) et les personnages de la commedia dell’arte.
Dans L’Enseigne de Gersaint, panneau réalisé pour
la boutique d’un marchand d’art, Watteau représente
d'une manière ironique , la controverse entre la peinture du
passé et celle du présent, que son œuvre a tenté de
synthétiser.
Watteau mourra
d'une maladie pulmonaire en 1721, à l'âge de 37 ans.
Ses œuvres
influenceront les impressionnistes par la légèreté de
l’atmosphère qui les nimbent. Jean-Antoine,
le premier, introduit dans la peinture les joies de la vie rustique,
les pastorales,
les jeux de bergers et bergères. Ainsi il a su créer
un monde poétique où les fêtes galantes se célèbrent
avec faste.
L'oeuvre de Watteau dépasse les conventions
du "style régence":
en se servant de la nature, de l'art et de l'amour il crée
un paradis mystique et tendre où la jeunesse , la beauté et
la sensualité semblent nier la vieillesse et le temps qui
passe... |