L'ATELIER D'ALBERTO GIACOMETTI
COLLECTION DE LA FONDATION
ALBERTO ET ANNETTE GIACOMETTI

17 OCTOBRE 2007 - 11 FÉVRIER 2008
GALERIE 1- NIVEAU 6 – 1750 m2

Biographie

Le Centre Pompidou présente, en collaboration avec la Fondation Alberto et Annette Giacometti à Paris, une rétrospective inédite de l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901–1966).
Pour la première fois, toutes les facettes de la création de l'artiste seront présentées en référence à son espace de création, son atelier, et illustrées par des oeuvres rares,souvent invisibles du grand public, comme les plâtres peints ou les fragments des murs de ses trois principaux ateliers de Paris, Stampa et Maloja (Suisse).

Seront réunies exceptionnellement plus de 600 oeuvres dont près de 200 sculptures et plâtres peints, 60 peintures, 170 dessins, 190 photographies et de nombreux
documents d'archives, appartenant à la Fondation Alberto et Annette Giacometti, ainsi qu'une sélection d'oeuvres de la collection du Centre Pompidou / Musée national
d'art moderne et quelques prêts de grands musées et de collections particulières.
Ils mettront en valeur la force créatrice de cet artiste majeur du 20ème siècle et son processus de travail, composante essentielle de son oeuvre.

 

Femme cuillère, 1927
Femme couchée qui rêve, 1929Maria 1934Le Nez, 1947-1949Le chat 1951

© ADAGP, Paris 2007

Alberto Giacometti est né en octobre 1901 à Borgonovo (Stampa), petit village de la Suisse italienne. Son père Giovanni Giacometti (1868-1933) est un peintre impressionniste suisse renommé. Giovanni Giacometti et Annetta Stampa ont trois autres enfants: Diego (1902-1985), Ottilia (1904-1937), Bruno (1907). Les peintres Cuno Amiet et Ferdinand Hodler sont les parrains d’Alberto et Bruno.
1906
emménagement dans la maison de Stampa où Giovanni a un atelier.
-vers 1910
acquisition de la maison d’été de Maloja, au bord du lac de Sils, où Giovanni a un autre atelier.
1914
premier portrait sculpté de son frère Diego.
1915
première peinture à l’huile: Nature morte aux pommes.
1915-1919
études au collège protestant de Schiers, près de Coire.
mars 1919- mars 1920
arrête ses études et s’inscrit à l’École des Beaux-Arts, puis à l’École des Arts et Métiers de Genève.
1920 - automne 1921
Voyage à Venise avec son père, invité par la Biennale. Séjour d’un an à Rome et visites d’Assise, Florence et Naples.
janvier 1922
arrivée à Paris pour étudier la sculpture, fréquente jusqu'en 1925 l'Académie de la Grande Chaumière, dans la classe de Bourdelle.
1925
première participation au Salon des Tuileries.
1er décembre 1926
s’installe dans l'atelier du 46 rue Hippolyte-Maindron.
1929
grâce à Jeanne Bucher qui l'expose dans sa galerie, il entre en contact avec Jean Cocteau, les Noailles et André Masson,
qui l'introduisent dans les milieux surréalistes. Contrat d'un an avec la galerie Pierre.
1930
Premiers objets d’art décoratif.
1931
devient membre du groupe surréaliste d’André Breton et participe aux activités du groupe, publications et expositions.
1932
première exposition personnelle à Paris, galerie Pierre Colle.
1933
mort de son père. Première estampe pour l’illustration d’un livre, Les Pieds dans le plat, de René Crevel.
décembre 1934
première exposition personnelle à New York, galerie Julien Levy.
14 février 1935
exclusion du groupe surréaliste.
1935-1941
participe à de nombreuses expositions de groupe dans le monde avec son oeuvre surréaliste, tout en menant une recherche solitaire sur les têtes. Fréquente Balthus, Gruber, Tal-Coat. Rencontre Simone de Beauvoir et Sartre en 1941.
1936
confie à Pierre Matisse la représentation de son oeuvre aux Etats-Unis. Le Palais de 4 heures entre dans les collections du Musée d’art moderne de New York, première oeuvre dans un musée.
décembre 1941
se rend en Suisse, où il restera pour la durée de la guerre. Il y rencontre l'éditeur Albert Skira, et celle qui deviendra son épouse en 1949 et l'un de ses modèles favoris, Annette Arm.
septembre 1945
rentre à Paris, où Diego a pu lui conserver son atelier dans l'état où il l'avait laissé. Retrouve le milieu littéraire parisien.
1946
réalise une série de portraits de personnalités des arts et lettres: Marie-Laure de Noailles, Simone de Beauvoir, et une tête de Rol-Tanguy à la demande d’Aragon.
1947
Annette Arm emménage rue Hippolyte-Maindron.
janvier 1948
première exposition monographique de ses oeuvres nouvelles depuis 1934, à la galerie Pierre Matisse à New York. Sartre écrit la préface du catalogue, intitulée : « La recherche de l'absolu » . La galerie lui consacrera des expositions personnelles en 1950, 1958, 1961 et 1964.
1949
achat de l’Homme qui pointe par la Tate Gallery, première oeuvre acquise par un musée européen. Projet de médaille Jean-Paul Sartre.
19 juillet 1949
mariage avec Annette Arm.
1951
première exposition à la galerie Maeght à Paris, où se succéderont d'autres expositions en 1954, 1957 et 1961. Premières lithographies. Achat de la Cage par le musée de Grenoble, première oeuvre de la production d’après-guerre à entrer dans les collections publiques françaises. Don de la Table au Musée national d’art moderne, première oeuvre surréaliste dans les collections nationales.
1954
première exposition monographique dans un musée, à Santa Barbara en Californie. Projet de médaille Matisse.
1955
premières rétrospectives dans des musées à New York, à Londres, et en Allemagne.
1956
expose au Pavillon français à la Biennale de Venise.
1959
commence le livre Paris sans fin, dont il est l’auteur du texte et des illustrations, qui sera publié en 1969. Participe au concours sur invitation pour le monument pour la place devant la Chase Manhattan Bank à New York.
1962
invité de la Biennale avec une exposition personnelle, il remporte le Grand prix de sculpture.
1964
il reçoit le prix Guggenheim International de peinture et en 1965 le Grand prix national des Arts de France. Création de la Fondation Alberto-Giacometti de Zurich, par achat d’une partie de la collection Thompson. Inauguration de la cour et de la salle Giacometti à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence.
1965
trois rétrospectives ont lieu à Londres, New York et Copenhague, auxquelles ils se rend. Il participe activement à celle de Londres, à la Tate Gallery.
11 janvier 1966
après une courte hospitalisation pour des examens de contrôle, meurt brusquement à l’hôpital de Coire.
Il est enterré le 15 janvier dans le cimetière de Borgonovo.
1969
la première rétrospective française de son oeuvre se tient à l'Orangerie des Tuileries.
19 septembre 1993
mort d’Annette Giacometti. Elle est enterrée au Père-Lachaise.

 

The Cliffs at Etretat, 1869
The Cliffs at Etretat, 1869 Estampe
Courbet, Gustave
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